Sweet Mountain - Get Used To It Festival

Nîmes
Sweet Mountain - Get Used To It Festival Nîmes

L’association Sweet Mountain a pour objectif la démocratisation de l’art contemporain et des diverses pratiques artistiques alternatives appartenant à tous les domaines des arts.
?
Dans cette perspective, l’association met en place depuis sa création en août 2014, des ateliers pédagogiques, seule ou en partenariat avec d’autres structures. Ces ateliers s’articulent autour de trois axes : la sensibilisation à l’art contemporain, la création et la diffusion des oeuvres réalisées lors des ateliers.
?
« L’enseignement de l’histoire des arts (…) a pour objectif (…) de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les oeuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. »
Extrait du Préambule du Bulletin Officiel n° 32 du 28 août 2008, Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts

En parallèle, dans cette volonté de développer l’accès à l’art contemporain, Sweet Mountain a eu l’opportunité de développer ses actions avec l’ouverture d’un lieu de cultures contemporaines de décembre 2015 à mai 2017 : le CRIC. Celui-ci était destiné à accueillir et diffuser les oeuvres d’artistes contemporains, locaux et nationaux, souvent considérés comme « alternatifs » du fait de leur non visibilité institutionnelle et de leur originalité. Ces
deux missions ont été réalisées par le biais d’une double programmation : une exposition mensuelle et plusieurs événements hebdomadaires (performances, conférences, projections vidéo).

L’association Sweet Mountain créé également des partenariats avec des artistes (plasticiens, performeurs, musiciens) afin de les accompagner dans leur démarche, leur donner la possibilité de produire et d’expérimenter de nouveaux projets afin de les présenter au public.

Depuis août 2017, l’association possède un atelier, le 41, permettant la création de divers projets (notamment via le Get Used To It Festival ou Le Chant des Marteaux -- Piqueurs), l’expérimentation et la réalisation de créations plastiques originales.
Elle est donc un laboratoire ouvert à destination des artistes, une plateforme de rencontres, d’interactions entre tous les publics et les créateurs d’aujourd’hui.
?

L’équipe :
Charlotte Caragliu, présidente & direction générale et artistique
Accompagnée par Vincent Prete, vidéaste & technicien


https://www.facebook.com/sweetsweetmountain/

Programme




Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim