Instant Philo : La Beauté Et Les Mathématiques

Le mardi 03 avril 2018 à 20:00
Instant Philo : La Beauté Et Les Mathématiques

Que répondre aux élèves qui demandent pourquoi il faut faire des mathématiques ?

Un des plus grands mathématiciens français, Laurent Schwartz leur répondait : « Il faut faire des mathématiques parce que les mathématiques ça sert à la physique. La physique ça sert à faire des frigidaires. Les frigidaires ça sert à y mettre des langoustes. Et les langoustes, ça sert à mettre les mathématiciens qui les mangent dans de bonnes dispositions pour faire des mathématiques, qui servent à la physique, qui sert à faire des frigidaires…». Mais les mathématiques ne seraient-elles pas plus que simplement utiles?
Selon certains, la Nature entière est écrite en langage mathématique. Alors peut-on dire des mathématiques qu’elles servent un dessein esthétique· La beauté est-elle mathématique· Peut-on la mettre en équation· Peut-on dire des équations mathématiques qu’elles sont belles comme, par exemple, l'identité d'Euler, égalité dite « ultra sexy » par les mathématiciens· Peut-on dire des nombres qu’ils sont beaux comme certaines oeuvres d’Art?Comment les architectes utilisent-ils les mathématiques et la physique pour nous construire de beaux espaces de vie?
Enfin, est-ce que dans toute beauté, il n'y a pas un peu de mathématiques· Nous répondrons à ces questions et bien d'autres en compagnie de philosophes, de mathématiciens, d’artistes et d’architectes!


Contacts

The Black Sheep

21 boulevard Louis Blanc 34000 Montpellier France

0467580865




Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

Le 03 avril 2018 à Montpellier